Géotechnique – Laboratoire de Géomécanique

Triptyque Géotechnique

Dans le cadre d’un concours photographique sur les métiers liés à la géologie / géotechnique, j’ai été amené à pouvoir faire un shooting dans un laboratoire de mécanique des sols (ce n’était pas l’ifsttar mais un très bel endroit tout de même ).

L’environnement spécifique de ce lieu, m’a tout de suite fait penser aux photographies de friches industrielles, c’est pourquoi j’ai souhaité traiter le sujet en noir et blanc.

Les ensembles de lignes aux couleurs métalliques, les poids, les capteurs, les cadrans, … tout cela m’a amené vers un développement très « chirurgical » de cette photographie.

Concernant le choix du triptyque, cela ne m’est apparu que très tard. En effet au départ je pensais réaliser une série courte (qui a d’ailleurs été faite, et qui ne contient que 6 images, incluant celle-ci ) sur le matériel du laboratoire, mais cela ne m’a pas pleinement satisfait. J’ai donc créé cette image pour « résumer » la série.

Vous pouvez donc voir dans la partie haute, le cadran d’un manomètre à aiguille. Dans la partie basse gauche, le bras d’un œdomètre à chargement frontal, ainsi que sa cellule en arrière plan. Et dans la partie basse droite, le capteur de déplacement d’un changeur de volume pour appareil triaxial.

Triptique - œdometre, manomètre, changeur de volume

Appareil de mesure et cadran, d’un laboratoire de mécanique des sols

 

Summary
Géotechnique - Laboratoire de Géomécanique
Article Name
Géotechnique - Laboratoire de Géomécanique
Description
Triptyque Photographique - œdomètre, manomètre, changeur de volume. Toute l’atmosphère d'un laboratoire de mécanique des sols, en une photographie.
Author


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *